Gâteau au chocolat sans oeuf et sans lait avec glaçage onctueux au chocolat.







































Ce jour là, nous avons passé à un cheveux de la catastrophe.  Nous étions invités à souper chez des amis et je devais faire un gâteau pour le dessert.  Ainsi, quelque part au courant de l'après-midi, je m'installe tout bonnement pour faire mon super fabuleux gâteau au chocolat.  En premier, je prépare un peu de café car ça me fait plaisir, ensuite je branche le ipod sur le haut-parleur pour écouter mes chansons préférées en cuisinant et enfin je boucle mon tablier à froufrous.  Ensuite, j'ouvre mon cahier, relis ma recette et commence à sortir des armoires les ingrédients et accessoires dont j'aurai besoin. Tout à coup, quelque chose m'échappe, je ne comprends pas, je ne sais pas comment une chose semblable a pu arriver:  je me rend compte que le frigo est presque vide!  À un tel point que pas un seul petit oeuf n'est au rendez-vous et il ne reste qu'un mini fond de lait dans le pot, juste assez pour le café.

Cet après-midi là, aller à l'épicerie en auto, en vélo ou à pied n'est pas une option raisonnable alors pour ne pas tout gâcher, j'ai pensé qu'il devait bien y avoir une recette de gâteau au chocolat sans oeuf ni lait qui existait.  Après une recherche rapide, BINGO!!! j'ai trouvé sur le site de allrecipes la recette que je vous présente aujourd'hui. Eh oui, une trouvaille comme celle qu'on fait sans qu'on s'y attende dans une vente de débarras ou encore mieux dans un vide grenier. Un tout petit gâteau fait en une seule étape et en ne salissant qu'un seul bol.  Un gâteau qui est maintenant un incontournable. Tous l'ont adoré parce que je cite : «il goûte bon pis y'a des bonnes pépites de chocolat dedans».

Nécessitant peu d'ingrédient ce gâteau est un vrai dépanneur!


























Et le résultat est probant... un petit gâteau carré qui sera mangé en un repas ou en quelques collations!

























Pour ce faire...

Gâteau au chocolat sans oeuf
inspiré du site allrecipes

ingrédients

1 1/2 tasse de farine
1/2 c.à thé de sel
1 tasse de sucre
1/4 tasse de cacao
1 c.à thé de bicarbonate de soude (soda)
5 c.à soupe d'huile végétale
1 c.à soupe de vinaigre
1 c.à thé de vanille
1 tasse d'eau froide
1/2 tasse de pépite de chocolat

méthode

1. Préchauffer le four à 350 degrés F.
2. Graisser et enfariner un moule carré de 8 pouces (oui c'est un petit gâteau!)
3. Dans un grand bol, combiner la farine, le sel, le cacao et le soda et mélanger à la fourchette.  Ensuite, ajouter l'huile, le vinaigre et la vanille.  Brasser de nouveau à la fourchette afin de bien humecter les ingrédients secs ( Vous verrez la formation de petits grumeaux). Ajouter d'un coup l'eau froide et mélanger avec une spatule de plastique jusqu'à homogénéité.  Verser dans le moule et cuire au four pendant 30-35 minutes.
4. Laisser refroidir complètement le gâteau avant de le glacer avec le glaçage onctueux au chocolat.
5. Décorer de petits bonbons.

* Le gâteau est prêt lorsqu'une fourchette insérée au centre en ressort propre.
* Ce gâteau ne peut en aucun cas être doublé.  C'est une recette facile, mais pas très résiliente... j'ai essayé!

Glaçage onctueux au chocolat
De mon cru!

Ingrédients

2 c. à soupe de beurre
22 guimauves format moyen (pas le format géant ni les minis)
3/4 tasse de chocolat fondu refroidi à la température ambiante. (vous pouvez remplacer par du Nutella! sinon utiliser vos restants de fondue au chocolat)
3/4 tasse de sucre à glacer
1/4 tasse de cacao
2 c.à soupe de lait au chocolat

Méthode

1. Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre et les guimauves en brassant continuellement.  Lorsque le tout est fondu verser dans un bol de grandeur moyenne.  Ajouter immédiatement le chocolat fondu, le sucre à glacer, le cacao et le lait.  Avec le malaxeur électrique mélanger à vitesse moyenne-élevée pour 5 minutes environ.
2. Étendre généreusement!
*  Si la texture n'est pas à votre goût ajouter un peu de lait ou un peu de cacao.  Contrairement au gâteau ce glaçage est résilient!



























Bonne semaine!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: