Brownies fondants au Nutella

À tous ceux qui ne jurent que par le chocolat.  À tous les inconditionnels de la très populaire tartinade aux noisettes plus communément appelée Nutella. Aujourd'hui sera un jour de fête si vous prenez le temps de cuisiner cette recette des brownies fondants complètement divins.   Moelleux à souhait, ces gâteaux sont tout simplement la définition gustative des mots ravissement et satisfaction.  En résumé, on peut dire que ce n'est pas de l'arnaque!

Dans la maison une odeur magnifique embaumait la cuisine. Un entourage impatient, mais tout de même sympathique, me demandait comme une gamme à l'infini: «c'est quand qu'on peut en manger?, C'est quand qu'on peut en manger? » Et sur un ton égal, ma réponse se répétait sans relâche et sans répit: «Pas tout de suite, les brownies doivent refroidir si on ne veut pas qu'ils s'effondrent!».
 Miraculeusement, quelques heures plus tard... refroidis, bien fermes et coupés en carré... des brownies prêts à être mangés.

Même s'ils sont délicieux sans fla-fla, j'ai décidé de préparer en guise de glaçage une fondue avec des pastilles de chocolat au lait de bonne qualité.  Ensuite, j'ai tartiné mes brownies avec le chocolat fondu en n'oubliant pas d'ajouter un peu de couleur. Bien sûr.


Enfin, au moment de la dégustation. Admirez le mou!






































Bref,  le fait d'avoir des photos pour ce billet relève presque de l'exploit. Ou bien peut-être de ma rapidité d'exécution, ou bien encore de mon ton autoritaire disant: touche pas! attends! deux secondes!!! non! clic clic clic... et voilà un plateau à moitié plein!







































Brownies au Nutella
Recette inspirée de Ricardo et de ma copine Fanny

Ingrédients

1/2 tasse de farine tout usage
1/4 c. à thé de sel
2 oeufs
1 tasse de Nutella
1/2 tasse de cassonade
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
1/2 tasse de beurre non salé fondu, tempéré

Méthode

1. Préchauffer le four à 325 degrés F.  Tapisser le fond d'un moule carré de 8 pouces de papier parchemin.  Graisser les côtés du moule et le papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel.  Réserver.

3.  Dans un autre bol mélanger les oeufs, le Nutella, la cassonade et la vanille.  Battre avec le batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène (environ 2 minutes).  À basse vitesse incorporer les ingrédients secs en alternant avec le beurre fondu.

4. Verser l'appareil dans le moule préparé et cuire au four 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette insérée dans le centre du gâteau en ressorte avec quelques grumeaux et non complètement propre. (sinon c'est trop cuit)

5.  Laisser refroidir dans le moule pendant au moins 2 heures.  Démouler et couper en carré.  Servir froid, tiède ou agrémentés de glace au chocolat et de quelques sprinkles!

Glace à la fondue au chocolat

Dans un petit chaudron déposer 1/2 tasse de pastilles de chocolat* et les laisser fondre à feu doux.  Brasser sans arrêter jusqu'à ce que les pastilles deviennent un sirop au chocolat onctueux et brillant.  Ne pas trop cuire. Ne rien ajouter de plus.

Tartiner les brownies à l'aide d'un couteau ou comme sur la photo, tremper un coin dans la fondue et tremper de nouveau dans un bol rempli de petits bonbons.

*J'achète mon chocolat en vrac chez Confidences et Chocolats




Bonne semaine!
xx
Marie-Claudia

p.s: Un merci tout spécial à mon amie Fanny ma charmante collègue de bureau, ballerine à ses heures et  toujours souriante, pour le partage de sa recette!  Merci aussi à Loulou la voyageuse pour les magnifiques assiettes!

Aucun commentaire: