Café Baileys Cupcakes

Un café frais dans lequel on verse une lampée de Baileys... existe-t-il un mélange plus festif, plus ravigotant?  Le temps des fêtes approche à grand pas et avec lui le choc thermique du week-end dernier.  Je ne me sens pas prête du tout.  La froidure m'a prise par surprise et le temps passe trop vite... Est-ce que mes années sur les berges du lac Ontario, là où l'hiver doux et boueux me permettait de sortir en botte de pluie en plein mois de janvier, m'ont transformée en gringalet des hivers québécois?  Toujours est-il que je ne suis pas du genre à me plaindre trop longtemps, et quand la créativité peut venir à ma rescousse: j'en profite.  Donc, c'est dans un état mi-figue mi-glaçon, frigorifiée et portant ma tuque léopard enfoncée jusqu'aux oreilles que l'idée de créer des petits gâteaux au café Baileys m'est apparue...
























Le gâteau contient environ 1/2 tasse de Baileys et la glace, faite à base d'espresso instanné, goûte la Coffee Crisp...























Des petites bouchées de plaisir! Parfaites pour les fêtes qui approchent à pas de géant...

Café Baileys Cupcakes
inspiration: Lola's Cupcakes...

Ingrédients

3 1/2 oz de pastilles de chocolat au lait
1/2 tasse de beurre
1 tasse plus 1 c.à soupe de sucre
1/2 tasse de Baileys
1 oeuf
1 pincée de sel
1 tasse plus 3 c à table de farine tout usage
3 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte

Méthode

1. Préchauffer le four à 350 degrés F.
2. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre, ajouter le sucre et le Baileys.  Brasser jusqu'à l'obtention d'un mélange brillant et onctueux.  Retirer du feu et laisser tiédir environ 10 minutes.
3.  Ajouter l'oeuf et le sel au mélange de chocolat et mélanger au fouet.
4. Ajouter la farine, le coco et la poudre à pâte et mélanger de nouveau. (Peut-être avec une cuillère de bois cette fois...)
5. Diviser l'appareil entre 24 moules à mini cupcake préparés et cuire environ 20 minutes. (Vérifier la cuisson en piquant le gâteau à l'aide d'un cure-dent. S'il ressort propre, ça veut dire que c'est prêt!)

Glaçage au café
Amateurs de café ce glaçage est pour vous!

Ingrédients

4 c.à thé de poudre d'espresso instantané
3 1/2 tasses de sucre en poudre
1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
une pincée de sel
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure

Méthode

1. Faire bouillir un peu d'eau.  Dans une tasse déposer le café et y ajouter 5 c.à thé d'eau bouillante.  Laisser refroidir.
2. Dans le bol du batteur sur socle, mélanger environ le tier du sucre avec le beurre, le sel et la vanille. Brasser.  Après 2-3 minutes ajouter un autre tier.  Brasser encore 2-3 minutes. Enfin, ajouter le dernier tier. Brasser!
3. Tout en continuant de brasser ajouter petit à petit l'espresso. 

*Mettre plus de liquide pour une glace plus molle et moins pour une glace plus consistante.  Ici, j'ai utilisé tout le liquide préparé, soit 5 c. à thé d'espresso froid.

























Bonne semaine!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: