Biscuits à la croustade aux pommes

Grand-papa et grand-maman ont organisé une petite escapade dans le coin de St-Joseph du lac, au pays des pommiers.  Accoutrés de chandails de laine, d'élégantes bottes de caoutchouc et de petites mitaines très tendances, les enfants sont partis aux pommes avec style (!), enthousiasme et bonne humeur. J'adore cette tradition d'automne où l'on passe du temps en famille avant d'aller popoter nos récoltes dans la chaleur de notre cuisine.  Après quelques tours de tracteur et plusieurs montées dans l'échelle, ils sont revenus à la maison, transportant avec peine de grands sacs remplis de belles petites pommes McIntosh. 
Qu'allons nous faire de toutes ces belles pommes rouges et juteuses?  Disons tout de suite que ce n'est pas les recettes aux pommes qui manque. Compote de pommes, tarte aux pommes, gâteau aux pommes, croustade aux pommes...Biscuits aux pommes? 
J'ai fouillé dans la bible des biscuits et j'ai trouvé une recette de Oatmeal and Cinnamon Apple Cookies qui semblait intéressante.  Je l'ai essayé et trouvant l'idée bonne mais le résultat un peu décevant, j'ai décidé de modifier la recette avec l'objectif que mes biscuits ressemblent à des bouchées de croustade aux pommes. Aussi, je les ai imaginés légèrement sucrés,  contenant beaucoup de pommes fraîches et si je peux m'exprimer ainsi: qu'ils soient très gruau... Au bout du compte, mission accomplie car telle une croustade, ils n'ont pas un look d'enfer, mais ils sont délicieux et presque santé!





































Très faciles à réaliser et vraiment sans prétention...une petite recette de semaine que je partage avec vous.

Biscuits à la croustade aux pommes

Ingrédients

2 tasses de pommes pelées et coupées
un peu de canelle
2 c.à soupe de sucre
1 tasse de beurre mou
1 tasse de cassonade
2 oeufs
1 c.à thé de vanille pure
1 1/4 tasse de farine
2 c.à thé de soda
1/4 de c.à thé de sel
un peu de muscade, un peu de canelle, un peu de gingembre moulu et un peu de clou de girofle moulu
3 tasses de gruau

Méthode

1. Préchauffer le four à 350 degrés F et tapisser un tôle à biscuits de papier parchemin.

2. Placer les pommes dans un petit chaudron, saupoudrer de sucre et de canelle et cuire à feu doux quelques minutes sans brasser.  Lorsque les pommes feront leurs jus, brasser légèrement et retirer du feu peu de temps après.  On souhaite obtenir une purée de pommes chunky.

3.  Dans le bol du batteur sur socle, battre le beurre en crème avec la cassonade.  Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger de nouveau.
 
4.  Dans un bol, mélanger la farine, le soda, le sel et les épices.  Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides.  Enfin, ajouter la purée de pommes et le gruau.  Bien mélanger.

5. Déposer des cuillerées de pâte sur la tôle à biscuits. Cuire au four environ 10-12 minutes.

6. Lorsque la cuisson sera terminée, tranférer les biscuits sur une grille et les laisser refroidir complètement.


 
Si l'on veut, avant de faire cuire, on peut déposer sur la pâte des pommes fraîches coupées en minces lanières ou en forme de petits coeurs...



 
 Et vivement la saison des pommes!!
 

 Bonne semaine!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: