Il était une fois, 1 cupcake...

Je suis une squatteuse.  Je squatte chez ma maman en attendant de déménager dans ma nouvelle maison.  En effet, nous sommes une famille sans abris qui compte les dodos pour enfin retrouver nos petites affaires, dans notre nouvelle maison.  Je deviens impatiente et un peu grognonne et je me dis "C'est si long... j'ai l'impression que la prochaine recette que je vais cuisiner dans ma propre cuisine ce sera des biscuits de noël et du gâteau aux fruits!" Mais non, mais non, me dis-je en moi-même pour me calmer, cesse d'être si gripette, le jour J c'est demain!

En attendant, je prends mon mal en patience et je vagabonde dans la cuisine de ma mère. Tout à coup j'ai une idée!  Il faut vous dire que maman collectionne les objets miniatures depuis toujours et surtout dans sa cuisine, c'est étonnant et fascinant tous les objets de la vie courante que l'on peut trouver en miniature.  Un ensemble de thé miniature, une passoire de fée ou une cuillère de bois de fourmi.  J'ai aussi trouvé des minis moules à gâteau, un creuset de souris bleu turquoise et une salière de mouche.  Trop mignon!  Alors, dans cette cuisine de poupée, pourquoi ne pas cuisiner mini...  en confectionnant 1 seul et unique cupcake?




L'idée m'est venue à la base du film " Bridesmaid", où l'une des demoiselles d'honneur se cuisinait un seul magnifique cupcake un soir de déprime...  Ensuite, j'ai cherché un peu sur le web et j'ai trouvé une recette " How to make one cupcake" sur le blog Sweet Road.  Allez voir ça!  Et voici la recette traduction et adaptation maison...

Il était une fois 1 cupcake

Ingrédients

1 c.à table de beurre mou
2 c.à table de sucre
4 c.à table + 1 1/2 c.à thé de lait chaud
1/4 c.à thé de vanille
3 c.à table + 1 1/2 c.à thé de farine
1/4 c.à thé de poudre à pâte
une mini pincée de sel

Méthode

1. Dans un petit bol mélanger le beurre et le sucre.

2. Faire chauffer le lait avec la vanille au micro-onde.  Ajouter 2 c.à table de lait au mélange gras.

3. Dans un autre petit plat, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel.  Ensuite, ajouter au mélange de gras.

4. Faire un petit puit au milieu de l'appareil et verser le restant de lait.  Mélanger tranquillement.
5. Verser l'appareil dans un moule à muffin et cuire à 350 degrés F pendant 15-20 minutes.


Glace au beurre pour 1 cupcake

Ingrédients

1/8 tasse de beurre mou
1/4 tasse ¸de sucre à glacer
un petit peu de lait
un petit peu d'extrait de vanille pure


Méthode

1. Battre le beurrre avec un petit fouet ou une fourchette pendant quelques minutes et ajouter le sucre.  Mélanger.
2. Ajouter le lait 1/4 c.à thé à la fois et brasser.
3. Ajouter quelques gouttes de vanille.
4. Colorer au goût... et décorer.

Ce petit gâteau est vraiment bon et ce serait une belle activité à faire avec les enfants en cette veille de rentrée scolaire... Chacun prépare son propre cupcake!



Et en terminant un tour de la Galerie d'objets miniatures...  






Bonne semaine et à très très bientôt dans ma nouvelle cuisine québécoise!!!
xx
Marie-Claudia


Aucun commentaire: