Gâteau à la limonade rose et jaune

Connaissez-vous les gourmandes de Montréal? J'ai cuisiné toute une journée avec l'une d'entre-elles, la très charmante et lumineuse LA qui est en fait ma cousine.  Pour moi elle est encore petite car j'ai l'impression qu'hier encore (il y a 20 ans...), je la cajolais, la gardais et la changeais de tenue comme une poupée.  Elle est curieuse, intelligente, drôle, spontanée et d'une beauté éclatante.  Je ne sais pas si vous connaissez son blog, qu'elle écrit avec une de ses amies. En résumé, elles sont deux montréalaises gourmandes qui certains jours popottent et d'autres sortent en ville à la découverte de nouveaux restos. Elles partagent points de vue et astuces le tout accompagné de superbes photos.  Si la curiosité est piquée, voici le lien: Les gourmandes de Montréal .  Je vous conseille d'aller y fouiner un brin, si vous avez envie d'essayer une  nouvelle recette ou tout simplement si vous voulez vous mettre à jour concernant les bonnes adresses montréalaises parfois  branchées, parfois classiques et toujours conviviales.
Alors... quoi cuisiner de l'fun en cette belle journée de fin d'été en compagnie de mon invité de marque?  Nous avons hésité entre des whoopies pies au citron et des petites tartelettes aux fruits des champs pour finalement opter pour un gâteau étagé au look vintage... à la limonade rose et jaune.  Alors après avoir moulu le café, préparé un petit espresso bien serré et vérifié notre réserve de sprinkles... nous nous sommes mises au travail.  J'en ai profité pour transmettre certains trucs de vieille, petits astuces trouvés ici et là, et surtout; partager ma passion des gâteaux avec ma cousine que j'aime.  Voici le résultat:

Comme on l'aurait fait pour un kiosque à limonade, nous avons fabriqué des petits fanions aux couleurs vives... dans le vent.

Et nous avons décoré de millier de "sprinkles" arc-en-ciel





































Et enfin... nous en avons mangé! Et comme on s'en doute, ce gâteau est très citronné!

Gâteau à la limonade rose et jaune
 
Pour ce gâteau, la recette ci-dessous devra être faite à deux reprises.  Une fois avec de la limonade rose et une fois avec de la limonade jaune.  Cela vous donnera 4 étages de gâteau.
 
Ingrédients
 
1 tasse de beurre
2 tasses de sucre
4 oeufs
2 tasses 3/4 de farine
2 c.à thé 1/4 de poudre à pâte
1 c.à thé de soda
1 tasse de limonade en boîte (produits surgelés) rose/jaune
1 c.à soupe de zeste de citron
une pincée de sel
colorant alimentaire jaune et rose bonbon.
 
Méthode
 
1. Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.  Ajouter les oeufs et battre de nouveau.
2. Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, soda, sel). Ajouter le zeste de citron.
3. Mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients humides jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  Ajouter la limonade d'un coup et brasser.  Colorer le mélange avec du colorant alimentaire rose (pour la limonade rose) ou jaune (pour la limonade jaune)
4. Verser le mélange dans 2 moules graissés et enfarinés.  Cuire au four à 350 degrés F. pour environ 40 minutes.
 
Glaçage à la limonade
 
Ingrédients
 
4 tasses de beurre
5 tasses 1/2 de sucre à glacer
quelques c.à thé de lait (commencer par 3 et continuer jusqu'à obtention de la texture désirée)
essence d'amande (quelques gouttes selon les goûts)
 
Méthode
 
1. Déposer le beurre dans un grand bol et le fouetté à vitesse maximale pour au moins 6-8 minutes. Ajouter le sucre et battre de nouveau à basse vitesse pour 2-3 minutes.
2. Ajouter le lait et l'essence d'amande.  Battre à vitesse élevée pour 6-8 minutes.
3. Colorer au goût.
 
Pour l'assemblage du gâteau
 
Couper la calotte de chaque gâteau de façon a obtenir une surface plane.  Ensuite il faudra choisir un superbe cake stand et y déposer le premier étage.  Verser une bonne quantité de glaçage et l'étendre également sur l'étage de gâteau.  Recommencer pour tous les étages.
À la fin, je vous conseille de recouvrir le gâteau en entier d'une première couche mince de glace.  Ensuite, réfrigérer le gâteau une dizaine de minutes.  Enfin, le recouvrir entièrement d'une deuxième et généreuse couche de glace et assurer une belle finition en prenant votre temps.
Décorer de spinkles magnifiques ou d'un petit fanion maison.
 
Voilà!
Bonne semaine et merci à LA d'être passée!
 
xx
Marie-Claudia

2 commentaires:

Audrey a dit…

Bonjour!

Y a-t-il de la limonade dans le "glaçage à la limonade" parce que je n'en vois aucun... Donc j'en comprends que le goût de citron est assez relevé dans le gâteau pour ne pas en ajouter au glaçage?

Merci! J'ai bien hâte d'essayer la recette! :)

Audrey

Hip Hip Hourray!!! a dit…

Bonjour Audrey,

Effectivement il n'y a de limonade dans la glace pas mais tu pourrais essayer d'en mettre si tu veux... si tu en ajoutes juste un petit peu la texture ne devrait pas trop changer! Tu m'en donneras des nouvelles!

Marie-Claudia