Tarte aux framboises de Françoise

Je me sens tout à coup surstimulée car c'est le temps des petits fruits.  Mon cerveau pop pop d'idées et je me demande bien ce que je cuisinerai de bon cette semaine avec les framboises rouges de l'Ontario.  Des tartes, de la confiture, des poudings? J'ai alors pensé à la tarte aux framboises que ma grand-mère cuisine durant la saison d'été depuis aussi longtemps que je me souvienne.  Cette recette figure même à la 5e page de mon premier cahier de recette... pour dire!! Cette tarte est bâtie sur un fond de biscuits graham ce qui évite pour cette fois de rouler de la pâte brisée.  D'ailleurs, Françoise, ne roule jamais de pâte à tarte...jamais.  Je ne sais pas exactement pourquoi mais voici mon hypothèse.  Je crois que dans la famille il y a tellement d'aspirantes reines de la pâte brisée qui compétitionnent entre-elles... chacunes étant convaincue de détenir LA bonne recette et L'expertise, que peut-être ma grand-maman préfère rester neutre.  Elle qui adore les tartes...et la justice.
Toujours est-il que sa tarte aux framboises est quand même la plus fabuleuse que je connaisse...et combien esthétique.  Constatez par vous même:

Pour la présentation, ma grand-mère place toujours cette tarte dans une assiette d'osier avec un couvercle sur lequel il y a des fleurs brodées...
Ensuite, des feuilles de menthe fraîches pour la décoration... Oui la menthe sort de ses gonds!

Et des framboises pleines de soleil triées sur le volet...
Tarte aux framboises

Ingrédients pour la croûte

1/3 tasse de beurre
1 1/3 tasse chapelure graham
1/4 tasse de sucre

Méthode

1. Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre. Entre-temps mélanger la chapelure et le sucre.  Verser le beurre fondu sur le mélange de biscuits.
2. Dans une assiette à tarte, étendre la pâte en pressant avec une fourchette pour que la croûte soit compacte le plus possible.
3. Cuire au four à 375 degrés F pour 8 minutes.  (Si la croûte semble avoir gonflée: presser de nouveau avec la fourchette.) Réfrigéré pendant 15-20 minutes.

Ingrédients pour la garniture

2 tasses de framboises pour le sirop
2 tasses de framboises pour la garniture du dessus
4 c.à thé de Minit Tapioca
jus de citron
1/2 tasse de sucre.

Méthode

1.  Dans un chaudron, déposer 2 tasses de framboises, le tapioca, le sucre et arrosé de jus de citron (au goût).  Chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe. * Attention ne pas laisser chauffer trop longtemps...on veut une confiture chunky et non une purée lisse.
2. Laisser ce mélange tiédir et verser dans la croûte préparée.
3. Disposer sur la garniture 2 tasses de framboises.  Les placer une à une pour une plus belle présentation.  Décorer de feuilles de menthe fraîches.
4. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Et un morceau ne sera pas suffisant...
Bon Appétit!
xxoo
Marie-Claudia

Aucun commentaire: