Gâteau mango

J'adore les mangues.  En salade, nature ou sur un gâteau, ce fruit sucré poivré est mon favori.  Ce week-end, je me suis inspirée de la cuisine raisonnée pour mitonner un renversé tout à fait rafraîchissant.  Ce livre, dont la première édition date de 1919, est magnifiquement rempli de recettes anciennes et de conseils pratiques pour la maîtresse de maison qui désirait remplir son rôle avec succès .  Je vous fais part des quelques axiomes culinaires trouvé en ces pages question que nous nous  remettions, nous femme comtemporaines et essouflées, sur le droit chemin. Attention, prêtes?
- Donner à chaque mets le plus bel aspect possible.
- L'horloge est de rigueur dans une cuisine: sans ponctualité et exactitude, on cuisine mal et l'on perd ou l'on gâte les mets.
- Ne laisser rien bouillir sans nécessité, pas même l'eau, car la vapeur salit les murs et les ustensiles.
- Pour apprendre à cuisiner vite et avec grâce, il faut s'exercer à préparer quelques mets en un temps donné sans les toucher inutilment avec ses mains.
et enfin...
- La propreté étant la principale condition de la cuisine, être toujours propre de sa personne et autour de soi.
C'est en suivant ces précieux conseils, vêtue d'une robe fleurie, d'un petit tablier et de quelques plats en pyrex que j'ai cuisiné ce renversé en remplaçant les ananas par de la mangue... question d'innover.  Je suis certaine que les soeurs de la congrégation Notre-Dame auraient salué mon audace et été fières de moi! 
Gâteau renversé à la mangue

Ingrédients

1/3 tasse de beurre
3/4 tasse de sucre
1 oeuf
1/2 c.à thé de vanille
1 tasse de farine
1 c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel
3/8 tasse de lait
3 c.à soupe de beurre
2 mangues pelées et tranchées

Méthode

1. Battre le beurre en crème.  Ajouter graduellement le sucre et l'oeuf.
2. Bien mélanger, ajouter la vanille.
3. À la farine, ajouter la poudre à pâte et le sel; ajouter au premier mélange en alternant avec le lait.
4. Préparer un moule rond dans lequel on fait fondre le beurre ( je mets le moule sur le rond à feu extra doux pendant 1 minute, avec un pinceau étendre le beurre)
5. Saupoudrer de cassonade (3-4 c.à soupe); disposer sur la cassonade au fond du moule les tranches de mangue.
6. Verser la pâte sur les fruits.
7. Cuire au four à 350 degrés F pour 40-45 minutes.

Renverser le moule immédiatement sur un plat de service et manger chaud ou froid.

Recette adaptée de la cuisine raisonnée.

À vos tabliers!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: