Gâteau au beurre glace à la framboise

Cette semaine j'ai eu envie de vous présenter le petit gâteau blanc de Jehane Benoît.  Peut-être le connaissez vous déjà, peut-être qu'en y goûtant des souvenirs d'enfance ressurgiront...Toujours est-il que ce classique est un petit gâteau au beurre et au lait, d'une simplicité désarmante et moelleusement savoureux.  La première fois que j'y ai goûté, c'était chez ma tante Marie-Pierre.  Elle nous reçevait à souper, dans sa belle cuisine vintage, en  nous marmitonnant une panoplie d'entrées, de salades et de petits plats réconfortants.  Ma tante que je considère d'avantage comme une grande soeur est une artiste culinaire bohémienne.  Elle aime inventer ou améliorer les recettes, son dada est la présentation et le packaging et dans une autre vie elle devait être une designer culinaire.  Pour elle donc, l'utilisation d'un livre de recette s'avère être totalement dérisoir, on fait avec ce qu'on a sous la main et les résulats sont merveilleux.  Alors le soir de la grande découverte... elle avait sortie du congélo un petit paquet soigneusement emballé et s'était empressée de préparer du sucre à la crème pour l'accompagner.  Ce dessert improvisé, ce gâteau d'un autre temps, était si bon... qu'évidemment je lui ai demandé de m'écrire la recette à la main. 












En plus d'être rapide et facile à faire, ce gâteau délicieux peut-être congelé et ainsi dépanner toute femme désirant au moins une fois dans sa vie avoir l'air d'une ménagère avertie.
Sa texture compacte, fait en sorte que ce gâteau peut se prêter à plusieurs créations, comme par exemple des petits fours...
Ou décoré d'une guirlande de drapeaux construite avec l'aide d'une petite fée... il peut prendre un air très festif!

Gâteau au beurre glace à la framboise

Ingrédients

2 1/2 tasses de farine
1 tasse de sucre
3 c.à thé de poudre à pâte
1 c.à thé de sel
1 tasse de beurre mou
1 2/3 tasses de lait
1/3 tasse de lait
2 oeufs non battus

Comment

1. Tamiser la farine avec le sucre, la poudre à pâte et le sel.  Ajouter d'un seul coup le beurre mou, la vanille et 1 2/3 tasse de lait.  Battre le tout.  Ajouter 1/3 tasse de lait et les oeufs.  Battre le tout!
2. Verser la pâte dans 2 moules préalablement graissés et enfarinés.
3. Cuire à 350 degrés F pendant 35 minutes. (si dans un seul moule, cuire 45 minutes).

Selon Jehane Benoît, " Il est préférable, pour la première fois, de manger ce gâteau sans glace, afin d'en apprécier la texture"...

Glace à la framboise

ingrédients

1 tasse de beurre à la température ambiante, coupé en cubes.
2 c.à thé de confiture à la framboise maison ou du magasin!
1 tasse de sucre à glacer
2-3 c.à thé de crème 35%

Comment

1. Battre à vitesse élevée, le beurre et la confiture pendant 6-8 minutes.
2. Incorporer le sucre à glacer en battant à basse vitesse.
3. Ajouter la crème, une cuillère à la fois et battre jusqu'à l'obtention de la texture voulue. 
4. Décorer!!

Bon appétit et bonne semaine!!
xox
Marie-Claudia



Aucun commentaire: